retour sur Quimper

Publié le par diabolikelf

Dernier jour et dernier remballage, le temps est nuageux pour notre dernier jour (logique puisqu'on s'en va), on se dépêche de replier la tente avant la pluie, une dernière partie de ping-pong au camping avant de prendre la route, et là le gérant du camping vient nous voir et nous dit "Alors les sportifs, vous savez que vous êtes passés dans le journal?" Nous, un peu étonnés, croyant à moitié à une blague, le suivons et il nous montre le Ouest france du jour. Effectivement ma tronche est bien dans le journal, le bonhomme qui nous a photographié à la sortie de la ville close de Concarneau et a discuté un peu avec nous n'était pas un badaud curieux,et voici le résultat! C'est rigolo et ça fait plutôt plaisir même s'il ne parle pas de vélo couché et qu'il n'a pas tout compris à ce qu'on lui a dit. Si j'avais su que pour passer dans le journal il fallait seulement rouler en trike! lol



La route jusqu'à Quimper se fait facilement, petit arrêt au supermarché pour se restaurer et direction la gare avec une certaine apréhension, vu la panique du départ. Nous anticipons les choses et apprenons que le TER est déjà à quai. Chouette, on va pouvoir commencer à charger le matos, dommage, pas d'ascenseur ni d'escalator à la gare de Quimper, direction les escaliers. Nous cherchons l'emplacement vélo dans le TER qui n'est pas du tout indiqué à l'extérieur du train, donc plutôt galère à trouver. Un gars de la SNCF se pointe avec un air aimable comme une porte de prison en nous indiquant l'emplacement et me dit
 "C'est pas un vélo vot truc!"
"Si si c'est un vélo Monsieur!"
"Non! un vélo ça a 2 roues! ça c'est un tricycle!"
Je ne savais pas que la SNCF considérait les tricycles comme des automobiles mais après tout pourquoi pas...
Le comble, c'est que leur emplacement vélo ne  convient même pas à tous les vélos droits car le VTT du Mattou a de trop gros pneus, ils ne passent pas dans l'encoche au mur pour accrocher le pneu au crochet! Un vélo de ville est arrivé ensuite et a eu plus de chance car son pneu (plus fin) passait dans l'encoche...

Nous avons donc câlé les vélos tant bien que mal (c'est là que mes câbles antivol pourris m'ont bien servi pour accrocher le cadre au crochet afin que le trike reste debout contre le mur pendant le trajet).

Changement à Rennes : nous avons 30 minutes pour rentrer dans le TGV, nous prenons les ascenseurs, et nous apitoyons devant les gens qui attendent ces derniers avec leur petite valise à roulette pour descendre sur le quai, alors que nous sommes chargés comme des mulets. Bref on y arrive quand même. J'anticipe et vais voir le wagon vélo où un voyageur s'apprêtait à y mettre sa valise tranquillement. Je lui ai expliqué que c'était un wagon vélo et il est parti sans ronchonner. Ouf le wagon est libre! On a à peine eu le temps de charger le matos que le TGV est déjà parti.

Toujours stressés nous avertissons le contrôleur que nous avons des vélos à décharger à Massy et que les 2 minutes d'arrêt ne suffiront peut-être pas. Du coup il est venu nous aider à décharger, ça a bien fini le voyage car nous sommes tout de même bien remontés contre la SNCF!

Mon prochain achat pour un voyage en train sera sûrement une housse à vélo et le trike voyagera plié, ce qui évitera les 10 euros de réservation de wagon vélo qui pour le service rendu est vraiment déplorable, et évitera du stress et le risque d'endommager le matériel dans la hâte.

Outre ce problème de transport, nos vacances se sont bien déroulée et nous aurons tout de même pédalé pendant 600 km au total! Ce n'est pas énorme mais pas si mal pour un premier voyage à vélo! surtout avec le VTT DKT pas cher du Mattou qui grince et bouge de partout, c'est même étonnant qu'il aie tenu jusqu'à la fin!

Ce blog a pour but de donner envie à ceux qui n'osent pas se lancer à partir en vélo, si on l'a fait, pourquoi pas vous? Partir à vélo, c'est un rêve, une aventure, prouver à la société de consommation à outrance qu'on n'a pas besoin du plus gros 4 4 pour passer de bonnes vacances.
Cela suscite beaucoup la curiosité des gens et de ce fait nous avons eu beaucoup plus de discussions avec les touristes ou les locaux à propos de notre voyage que si nous étions partis en voiture. Cela permet aussi de découvrir une région sous un autre angle, on profite beaucoup plus du paysage, on prend le temps de vivre quoi! Pas besoin de rouler à 130 en vacances!!

Et pour finir si vous voulez des renseignements sur le vélo en général et le vélotaf (que je pratique également), voici un forum très bien fourni :
www.velotaf.com

Pour ceux que le trike ou vélo couché intrigue, ce forum répondra à toutes vos questions et vous passera peut-être le virus!
http://velorizontal.bbfr.net/index.forum


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
Hello,<br /> <br /> c'est marrant on a fait presque le même voyage, ce printemps, à vélo couché et tricycle ! <br /> <br /> Pour la SNCF, on a réglé le problème en démontant sur le quai, une heure avant le départ. Un conseil : au lieu de t'embêter avec une housse à vélo, qui est très volumineuse même vide, emporte une bâche 4m*3m et deux sangles. Ça prend très peu de place et ça sert bien en camping ! (tu peux admirer l'atelier mécano sur les photos ici: http://www.facebook.com/album.php?aid=116153&l=d9110&id=734995135)
Répondre
T
Bravo à vous pour ce premier voyage qui, je vous le souhaite, ne sera pas le dernier.
Répondre
F
Bravo, Dominique pour cet exploit. Ns sommes très fiers de toi et tes commentaires nous comblent. " Qand on veut, on peut et quand on peut, on doit " .
Répondre
J
Bravo ! Belle balade. Merci pour le compte rendu. <br /> Vous avez pu lire mon CR du Canal du Midi sur le site de l'AFB ou sur le forum jaune. La tactique avec le train, c'est que quelqu'un reste un pied sur le train et l'autre sur le quai. Pour d'évidente raison de sécurité, le départ ne peut pas être sifflé. Le chef de gare ou son repésentant vous aidera donc à tout charger.
Répondre